Rousquilles

Publié le 13 Décembre 2013

Traditionnellement, la rousquille catalane est commercialisée en forme de donut, je vous l'accorde... Mais la rousquille est, dans son essence, un joli biscuits glacé et aromatisé au citron. Alors qu'importe la forme, tant que le goût est au rendez-vous!

Au prochain essai, je jure de respecter la rousquille, et donc de la fabriquer dans sa forme originelle! Je jure sur la tête des petits canards!!!

Rousquilles

Ingrédients pour une trentaine de rousquilles:

300g de farine

85g de sucre glace

1 sachet de sucre vanillé

1/2 sachet de levure chimique

90 g de beurre

3 jaunes d'oeufs

30 g de miel

Le zeste d'un citron (non traité!)

25 ml de lait

Une pincée de sel

Tamiser et mélanger tous les ingrédients secs : farine, sucre glace, levure, sel et sucre vanillé.

Ajouter le beurre en pommade. Mélanger jusqu'a obtenir quelque chose qui ressemble a une pâte sablée.

Ajouter ensuite les jaunes d'oeufs, le miel, le lait et les zestes de citron. Pétrir rapidement pour obtenir une pâte homogène, puis former avec un boudin d'environ 4cm de diamètre. Enrouler votre préparation dans un film alimentaire et placer toute une nuit en partie basse de votre réfrigérateur. Ce temps de repos permettra aux zeste de citron de bien aromatiser la recette.

Le lendemain : Sortir votre boudin de pâte du frigo et la laisser une dizaine de minutes à température ambiante avant de la travailler. Pendant ce temps, préchauffer le four a 150°.

Découper la pate en disques réguliers d'environ 1 cm d'épaisseur. Vous obtiendrez les rousquilles que je présente ici, en forme de petits galets.

Si vous préférez leur forme traditionnelle, étendre la pate et découper les disques à l'emporte pièce (6/8cm de diamètre) et faire un trou au centre d'environ 2cm (en gonflant, les rousquilles vont gonfler et le trou va se restreindre!)

Placer les biscuits ainsi obtenus sur une plaque recouverte d'une feuille de papier sulfurisé, en pensant à les alterner de manière bien espacée pour ne pas qu'ils se soudent entre eux en poussant.

Enfourner les biscuits pendant 10 mn. Laisser refroidir totalement avant de passer à l'étape du glaçage.

Le glaçage :

Là non plus je n'ai pas utilisé la recette traditionnelle, qui consiste à mélanger un sirop de sucre (300g de sucre glace pour 12cl d'eau) à du blanc d'oeuf (60 soit 2 petits oeufs), additionné d'un peu de jus de citron. On obtient un glaçage très liquide que l'on coule sur les rousquilles pour bien les enrober. Passer ensuite au four pour sécher l'ensemble, à 60° pour une bonne heure.

De mon côté, j'ai préféré utiliser mes blancs d'oeufs pour une autre recette et j'ai donc choisi un glaçage facile et rapide : du sucre glace, le jus d'un demi citron, fouetter et ajouter progressivement de l'eau jusqu'à obtention d'un ruban. Tremper vos rousquilles à l'intérieur de ce glaçage, puis les déposer sur une grille et laisser sécher 2 à 3 heures à température ambiante. Le résultat est moins lisse mais quitte à ne pas se la jouer traditionnelle, autant l'assumer à fond!!

Rousquilles

Parfaites à l'heure du goûter avec un bon café, elles deviendront vite indispensables avec leur goût subtil de citron qui réveillera de manière délicieuse vos papilles.

Faites-moi confiance, vous adhèrerez!!!

P.S : Un grand merci à ma maman sans qui je n'aurais jamais proposé cette recette, que je regardais du coin de l'oeil depuis pourtant si longtemps..

Rousquilles

Rédigé par Dessertissime

Publié dans #Biscuits, #Citron, #Goûter, #Gourmandise, #Glaçage, #Café gourmand

Repost 0
Commenter cet article

avocat divorce 17/12/2013 11:43

J'ai hâte de découvrir ces rousquilles qui m'ont l'air délicieux et idéales pour la pause-thé. En plus j'adore le citron alors cette recette devrait me plaire.