Alfajores de maicena

Publié le 1 Juin 2013

Une recette 100% venue d'Argentine, donnant de jolis biscuits qui pourraient se prendre pour des macarons! Fourrés à la confiture de lait (Dulce de Leche en argentin) et terriblement fondants, ils sont une véritable ode culainaire au voyage.

Merci au blog "Cakes in the city" pour cette belle découverte. Je vous conseille d'aller y faire un tour, il y a plein de recettes sensationnelles... et rien qu'en regardant les photos, vous prendrez quatre kilos!!!

Alfajores de maicenaAlfajores de maicena

Pour environ 30 biscuits :

100 g de farine

150 g de Maïzena

1/4 de c.à.c. de bicarbonate

1 c.à.c. de levure chimique

100 g de beurre pommade

75 g de sucre

1 œuf + 2 jaunes

Le zeste râpé d'un citron

1 boîte de 400 g de lait concentré sucré

sucre glace

Commencer cette recette la veille en confectionnant le Dulce de Leche.

Préchauffer votre four à 180°.

Dans un cul de poule, tamiser ensemble la farine, la maïzena, la levure et le bicarbonate.

Dans le bol du robot, battre le beurre avec les zestes de citron et le sucre jusqu'à ce que le mélange prenne l'apparence crémeuse. Ajouter alors les œufs et battre de nouveau avant d'ajouter au fur et à mesure le mélange de farine et maïzena.

Dès que la pâte forme une boule, arrêter le robot. Prenez garde de travailler le moins possible la pâte pour obtenir des biscuits très fondants. Abaisser votre boule de pâte ainsi obtenue sur votre plan de travail fariné. L'épaisseur doit être de 5mm environ pour obtenir de jolis biscuits. Découper vos biscuits à l'aide d'un emporte-pièce de 4cm de diamètre environ. Déposer les biscuits sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.

Enfourner et laisser cuire 8 minutes. Laisser ensuite refroidir sur une grille.

Quand les biscuits ont suffisamment refroidi, former les Alfajores. Pour ceci, utiliser le même principe que pour un macaron : saisir une coque, disposer une petite cuillère de Dulce de Leche et recouvrir d'une deuxième coque biscuitée. Pour finir, saupoudrer très généreusement de sucre glace.

Alfajores de maicena

Comme vous le voyez, je me suis même permis une petite originalité... En saupoudrant certains de mes biscuits de poudre d'amandes, je transgresse un peu la tradition mais c'est tout aussi bon donc je valide quand même!

Alfajores de maicenaAlfajores de maicena

Fondant assuré pour ces fabuleux petits biscuits.

Pour les conserver dans les meilleures conditions, mettre les biscuits dans une boîte hermétique et éviter de les fourrer à l'avance afin de ne pas les détremper. Ils conserveront tout leur moelleux (merci madame Maïzena!)

Sont pas parfaits mes petits macarons argentins???

Repost 0
Commenter cet article