Financiers aux amandes et noisettes

Publié le 26 Avril 2013

Après les rochers coco, voici comme promis la seconde recette que j'aime cuisiner lorsqu'il me reste des blancs d'oeufs. Pourquoi j'aime les financiers? La réponse est sans doute ce petit goût de beurre qui affole mes papilles... Moi, gourmande? Nooooon, si peu!

Financiers aux amandes et noisettes

Pour environ 8/10 financiers :

155g de sucre glace

100g de poudre d'amandes

25g de farine

3 blancs d'oeufs

150g de beurre

Une poignée de noisettes

Une poignée d'amandes

Préchauffer votre four à 180°.

Peser le beurre dans une casserole et mettre à fondre à feu doux jusqu'à obtenir un "beurre noisette"... Le beurre va fondre, bouillir, mousser et quand la mousse se dissipe, que le beurre prend une couleur plus sombre et sent légèrement la noisette, vous pouvez retirer la casserole du feu. Réserver.

Dans un saladier, mélanger la poudre d'amandes, le sucre glace et la farine. Ajouter ensuite les blancs d'oeufs et fouetter pour obtenir une pâte homogène.

Ajouter alors dans votre appareil le beurre encore chaud, sans oublier de le filtrer afin de retirer les petits dépôts qui se créent lors de sa cuisson. Mélanger sans attendre.

Une fois que la pâte est bien lisse, la répartir dans des moules à financiers.

Pour la finition, placer les noisettes dans un plateau et les concasser avec le fond d'une casserole ou d'un pot de confiture. Les répartir sur la moitié des financiers. Faire de même avec les amandes. Vous obtenez deux gâteaux différents avec la même recette (la seule excuse que j'aie trouvée afin de pouvoir en manger deux de suite!!!)

Enfourner 15 minutes environ. Démouler et laisser refroidir sur une grille à pâtisserie.

Pour les gourmands, servir avec une boule de glace vanille. Delicious!

Financiers aux amandes et noisettes
Financiers aux amandes et noisettesFinanciers aux amandes et noisettes

Variante possible : comme tous mes moules à financiers étaient pleins, j'ai mis ce qu'il me restait de pâte dans des moules à florentins (sensiblement aussi profonds!) et pour changer encore un peu, j'ai parsemé dessus des brisures de pistache... Trop mignons, moelleux à souhait et surtout très très bons, comme leurs grands frères!!!

Financiers aux amandes et noisettes
Repost 0
Commenter cet article

Typh 26/04/2013 22:06

On peut aussi parsemer de parlin, gavottes et autre? Naaaaaan, moi moins gourmande que toi! =D

Dessertissime 27/04/2013 14:16

Tout ce que tu veux tant que ca te fait plaisir! D'ailleurs, très bonne idée les gavottes car ca apportera un peu de craquant!!!