Charlotte à la mangue
Publié le 2 Mai 2013
Ça faisait un petit moment que je lorgnais sur les recettes de charlottes... Et j'ai trouvé celle qui a fait chavirer mon estomac pour me trainer en cuisine! Mon fruit préféré, je ne peux plus résister... Viiiiiiiiiiite!
Ah oui, j'ai oublié de vous préciser : pour corser la chose, j'ai décidé de faire mes propres biscuits cuillère! Je sens qu'on va bien rigoler!!!
Biscuits cuillère :
120g de blancs d'oeufs
70g de sucre en poudre
65g de jaunes d'oeuf
40g de fécule
40g de farine
Sucre glace pour le perlage des biscuits
Prechauffer le four à 200°.
Monter les blancs en neige en ajoutant le sucre petit à petit des qu'ils commencent à mousser. Incorporer ensuite les jaunes à la spatule, puis la fécule et la farine tamisées ensemble.
Pour la charlotte, il vous faut deux cercles du diamètre de votre plat, et des biscuits pour faire le tour de votre charlotte. Tracer donc sur du papier sulfurisé les deux disques et une bande de la hauteur de votre plat + 2cm et à la longueur nécessaire pour en faire le tour.
Mettre l'appareil obtenu dans une poche avec une douille ronde. Confectionner la bande de biscuits (ne pas trop les espacer pour qu'ils se soudent à la cuisson), et ensuite les deux disques. Poudrer de sucre glace une première fois. Attendre 5 minutes et renouveler l'opération. Enfourner pour une dizaine de minutes.
Laisser refroidir. Retourner la plaque et détacher délicatement le papier sulfurisé en soulevant par les bords.
Pour une charlotte 8 personnes :
2 mangues fraîches bien mûres
500g de mangues au sirop
25cl de crème fraîche
100 g de fromage blanc
4 feuilles de gélatine
80g de sucre
Des biscuits cuillère
10cl de rhum
Faire tremper les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide.
Couper les mangues fraîches en cubes. Réserver au frais pour le dressage.
Egoutter et mixer les mangues au sirop. Conserver leur jus pour imbiber plus tard les biscuits, et faire fondre la gélatine.
Dissoudre donc les feuilles de gélatine dans 5cl de ce sirop de mangue. Ajouter aux mangues mixées, bien mélanger.
Battre la crème fraîche en chantilly bien ferme et y incorporer la moitié du sucre.
Vous pouvez à présent finaliser la mousse mangue en mélangeant le fromage blanc battu, le reste de sucre, les mangues mixées et la chantilly.
Pour le montage de la charlotte : disposer votre cercle sur un fond plat. Y disposer un fond de biscuit cuillère et la bande de biscuits pour en faire le tour.
Astuce : couper la base des biscuits afin qu'ils se tiennent bien droits dans le cercle, et ajouter ensuite à l'intérieur le disque dont vous aurez légèrement rogné le contour afin de ne pas avoir de raccord apparent!
Mélanger le sirop de mangue et le rhum. En imbiber les biscuits à l'aide d'un pinceau. Ne pas mettre trop de sirop d'imbibage sinon la charlotte s'écroulera. Pour savoir quand s'arrêter, presser légèrement le biscuit avec le bout du doigt. Si vous sentez le sirop ressortir du biscuit sous cette pression, c'est que vous pouvez arrêter!
À l'intérieur, disposer une fine couche de mousse à la mangue, une couche de mangue fraîche, une autre petite couche de mousse, puis le second biscuit. Imbiber à nouveau du mélange sirop de mangue/rhum. Disposer à nouveau mousse, mangue fraîche, et mousse.
Entreposer pour une douzaine d'heures au réfrigérateur.
Pour le décor, disposer quelques morceaux de fruits.
Cette charlotte est très fraîche, idéale pour finir le repas de manière légère. Laissez-vous tenter, avec le risque de ne plus pouvoir vous arrêter!