Chinois aux amandes et cacao
Publié le 11 Juin 2013
Une nouvelle recette qui vous prendra un peu de temps certes, mais qui en vaut la peine!
Cette pâte à brioche garnie et roulée sur elle-même, puis assemblée comme une jolie fleur, saura vous ravir au petit-déjeuner comme au goûter.
Je n'ai cependant pas choisi le chinois traditionnel, à base de crème patissière et raisins secs, mais une version cacaotée avec des amandes hâchées. Alors suivez le guide, si l'aventure vous tente!
Pour 6/8 personnes :
Pour la pâte
100 ml de lait
1 sachet de levure boulangère
400g de farine
50g de sucre en poudre
1/2 cc de sel
100g de beurre très mou
2 oeufs battus
Tiédir le lait et y ajouter la levure. Bien mélanger et laisser reposer une dizaine de minutes.
Dans le bol du batteur, mettre la farine, le sel, le sucre, les oeufs battus et le lait. Mélanger à vitesse moyenne durant deux minutes puis incorporer ensuite le beurre fondu.
Pétrir pendant 10 minutes minimum, jusqu'à ce que la pâte se détache des parois du bol. Former une boule, la placer dans un saladier fariné. Couvrir et laisser reposer entre 1h30 et 2 heures, jusqu'à ce qu'elle ait doublé de volume.
Pour la garniture :
120g d'amandes hachées
50g de poudre d'amandes
2 c.à.s. de miel
50g de cassonade
1 c.à.s. de cacao en poudre
1 sachet de sucre vanillé
1 œuf
1/2 tasse de lait
1 c.à.c. de cannelle
Dans un saladier, mélanger tous les ingrédients secs. Ajouter l'oeuf, le miel et le lait. Bien remuer jusqu'à avoir une consistance homogène.
Pour le façonnage :
La pâte
La garniture
Farine
Beurre
Un oeuf battu
Après la levée, récupérer votre pâton. L'abaisser sur votre plan de travail fariné en un grand rectangle d'à peu près un centimètre d'épaisseur. Y étaler ensuite la garniture d'amandes au cacao.
Rouler la pâte dans la longueur, comme vous le feriez pour un biscuit roulé. Découper ensuite ce boudin en 7 ou 8 petits escargots. Les disposer sans trop les serrer dans un moule à manqué préalablement beurré. Laisser lever à nouveau sous un torchon, il faut que le moule soit totalement plein, qu'il n'y ait plus d'espace entre les tronçons de pâte. Compter au moins une heure.
Préchauffer votre four à 180°.
A l'aide d'un pinceau, badigeonner la pâte d'oeuf battu afin d'améliorer la dorure de votre chinois.
Enfourner pour 30 minutes environ (pour éviter la surcuisson comme le mien, il faut bien surveiller!). Le chinois doit être légèrement doré à la sortie du four, car plus il sera cuit, moins il sera moelleux.
Laisser refroidir.
Vous pouvez, si vous le désirez, décorer votre chinois avec un peu de glaçage. Pour ceci, prendre un demi-bol de sucre glace et mettre une cuillère à café d'eau. Mélanger. Rajouter petit à petit de l'eau jusqu'à obtenir un ruban. Napper le dessus du chinois et laisser sécher quelques minutes.
En vous souhaitant un bon petit déjeuner, copieux et goûteux...