Chouquettes pralines & gougères
Publié le 2 Juillet 2013
Un nouvel essai de pâte à chou... décliné en sucré et salé!
Pour ce faire, la base reste la même et seuls changent les ingrédient qui ornent nos petits choux! Un jeu d'enfants...
Pâte à chou :
250g d'eau
5g de sel
80g de beurre
125g de farine
3 à 4 oeufs
Porter le mélange eau, sel et beurre à ébullition. Ajouter alors la farine en une seule fois et mélanger à l'aide d'une cuillère en bois.
Petit à petit, vous allez former une boule qui sera prête à être travaillée lorsqu'elle se détachera des parois de la casserole. Transvaser alors cette boule de pâte, aussi appelée "panade", dans un saladier et laisser refroidir quelques minutes.
Ajouter un à un 3 œufs et remuer vivement jusqu'à parfaite intégration. Vérifier alors la consistance de la pâte.
Astuce : Creusez une "faille" dans la pâte avec votre doigt :
-si elle ne se referme pas, vous devez rajouter le dernier œuf. Si après cette oeuf elle n'est toujours pas assez souple, rajouter un petit peu de lait froid.
-si la crevasse se referme derrière votre doigt, c'est que la pâte est prête à être utilisée.
-si vous ne voyez plus la trace après le passage de votre doigt, alors elle est trop liquide.... Dommage, try again!!!
Version sucrée : les chouquettes
Dresser les choux à la poche à douille sans oublier de les intercaler assez pour ne pas qu'ils se collent entre eux en gonflant. Parsemer de sucre grain et de pralines concassées.
Enfourner à 180° pendant une vingtaine de minutes minimum sans jamais ouvrir la porte du four. Sortir quand le dorure des chouquettes est à votre goût.
Version salée : les gougères
Dresser les choux à la poche à douille sans oublier de les intercaler assez pour ne pas qu'ils se collent entre eux en gonflant. Parsemer généreusement d'ail, de poivre noir, de noix de muscade et de fromage râpé.
Enfourner à 180° pendant une vingtaine de minutes sans jamais ouvrir la porte du four. Sortir quand la dorure est à votre goût.
N.B : J'ai voulu tester une recette de pâte à chou sans lait, pour voir si une différence notoire allait se sentir dans le résultat.
Et même s'ils étaient très bons, j'ai trouvé mes choux moins agréables que les précédents : moins gonflés et vides, par rapport aux belles alvéoles que j'avais obtenues avec mes autres chouquettes. Donc, je vous conseille plutôt mon autre article en ce qui concerne la base de pâte à chou...
Après ces quelques conseils totalement personnels, je vous souhaite plein de réussite et surtout :
Bon appétit...