Clafoutis aux figues & amandes
Publié le 25 Juin 2013
Comment résister à ces jolies figues bien charnues qui arrivent sur nos étals? Moi en tous cas, je ne peux pas... Et j'ai raison!
La figue est un fruit qui, en plus d'être délicieux, est une véritable source de vitamines et minéraux et qui pourraient prévenir contre de nombreuses maladies. Pleine d'antioxydants et de fibres, elle a une charge glycémique très faible donc ne vous privez pas.
Par contre, il faut les consommer très rapidement lorsqu'elles sont fraîches : pas plus d'un ou deux jours au réfrigérateur! Donc, de retour à la maison avec mon petit craquage du jour, j'ai filé en cuisine pour profiter de l'extrême fraîcheur de mes figues et cuisiner un délicieux clafoutis (hé oui, il n'est pas réservé uniquement aux cerises!!!)
Pour 6/8 personnes :
2 œufs + 2 jaunes
20cl de crème fraîche
50g de cassonade
1 sachet de sucre vanillé
60g de farine
50g de poudre d'amandes
15cl de lait
4 grosses figues ou 8 petites
Une noisette de beurre
Amandes effilées
Préchauffer le four à 180°.
Dans un cul-de-poule, fouetter les oeufs avec la crème fraîche. Incorporer les sucres en pluie, puis la farine et la poudre d'amandes. Une fois que vous avez un appareil homogène, y verser progressivement le lait et remuer.
Laver et sécher vos figues. Oter la queue ainsi que la petite tige, puis les couper en quartiers.
Beurrer un moule en céramique. Répartir ensuite les figues et recouvrir de l'appareil à clafoutis. Parsemer les amandes effilées sur le dessus et enfourner pour 40 minutes.
D'après mon expérience, je vous conseille de poêler rapidement vos figues si elles sont très charnues, pour leur faire rendre l'eau qu'elles contiennent. Sinon, à la cuisson, les figues rendront leur eau directement dans la préparation et votre clafoutis risque de se déliter au découpage. Ce serait dommage!!!
Avec tous mes conseils, vous devriez obtenir le plus savoureux des goûters... Encore faut-il aimer la figue, mais si vous êtes arrivés à la fin de cet article, je ne devrais point en douter!!!
Alors : bon appétit!