Gâteau "banane flambée"
Publié le 27 Mai 2013
Ce matin, je me suis réveillée avec une idée saugrenue... Faire un gâteau fourré à la banane flambée! Pure gourmandise me direz-vous, mais je parie que ça ne vous surprend plus venant de moi.
Je ne souhaitais pas un simple cake, je voulais vraiment un dessert avec plusieurs couches, textures, sensations. J'ai alors imaginé une base de génoise, une crème au beurre à la banane et un cœur de bananes flambées.
Au final, il faut certes aimer la banane... mais c'est délicieux! Il manquerait peut-être juste un disque de chocolat noir craquant au centre du gâteau, pour lui donner plus de relief et le corser un peu. Si vous le testez, merci de me donner votre avis!
Détail important : munissez vous de patience ou prenez de l'avance en confectionnant par exemple la crème au beurre la veille, car l'ensemble de la recette est assez long.
Pour un gâteau 8 personnes :
Génoise
4 œufs
120g de sucre
100g de farine
20g de maïzena
1/2 sachet de levure
1 pincée de sel
1/2 verre de jus d'orange
10ml de rhum
Crème au beurre banane
120g de sucre
30ml d'eau
2 jaunes d'œufs
200g de beurre pommade
1/2 banane
1/2 c.à.c. d'extrait de vanille
Banane flambée
2,5 bananes
20g de cassonade
30ml de rhum
Une noisette de beurre
Pour la génoise :
Préparer tous les ingrédients, car le secret d'un génoise réussie et légère est fonction de sa rapidité d'exécution!
Donc, préchauffer votre four à 180°. Beurrer et chemiser un cercle, le poser sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Peser et tamiser ensemble la farine, la maïzena, et la levure. Peser 80g de sucre dans un bol. Mettre les 40g de sucre restants dans un grand saladier. Clarifier les œufs en mettant les jaunes avec le sucre, et les blancs dans le bol du robot avec la pincée de sel.
Monter les blancs. Dès qu'ils commencent à foisonner, ajouter progressivement le contenu du bol de sucre. Fouetter jusqu'à obtenir une neige ferme.
Dans le saladier, fouetter vivement les jaunes et le sucre pendant quelques minutes jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ensuite, à l'aide d'une spatule, incorporer les blancs en neige. Mélanger délicatement en soulevant la masse pour bien aérer.
Ajouter en deux fois le mélange farine/maïzena/levure. Bien mêler l'ensemble des ingrédients en veillant toujours à ne pas faire retomber l'appareil.
Couler dans le cercle, lisser la surface et enfourner immédiatement pour 20 minutes.
Démouler tiède et faire refroidir sur une grille. Attendre que la génoise soit complètement froide avant de la travailler.
Pour la crème au beurre banane :
Mixer la demi-banane. Réserver.
Mettre le sucre dans une casserole et recouvrir avec l'eau, porter à ébullition et laisser chauffer jusqu'à ce que vous obteniez la consistance d'un sirop. Verser en filet ce sirop sur les jaunes d'œufs préalablement battus, puis mélanger énergiquement au fouet jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
Incorporer ensuite le beurre coupé en dés. Une fois que le mélange est homogène, ajouter la demi-banane mixée et enfin l'extrait de vanille. Fouetter deux bonnes minutes pour obtenir une crème bien lisse. Filmer au contact et réserver au réfrigérateur jusqu'au moment de dresser.
Pour les bananes flambées :
Préparer un récipient avec le rhum à proximité de votre plaque de cuisson, ainsi qu'une boîte d'allumettes pour le flambage.
Couper les bananes en tronçons fins. Pendant ce temps, faire chauffer une poêle contenant le beurre. Quand la poêle est assez chaude, y jeter les rondelles de bananes ainsi que la cassonade, faire colorer. Retourner, et colorer la seconde face. Quand les bananes sont suffisamment dorées, verser le rhum dans la poêle et flamber de suite. Une fois la flamme éteinte, retirer du feu et laisser refroidir.
Avant de commencer le montage de ce dessert, vérifier que tous les éléments ont complètement refroidi. En effet, la découpe de la génoise en sera facilitée et la crème au beurre sera plus facile à travailler. Ceci étant dit... passons au dressage!!!
Première étape : découper la génoise. Ôter la partie supérieure pour avoir une surface plane, puis découper à nouveau en deux disques égaux.
Mélanger dans un verre le jus d'orange et le rhum. Déposer le fond de génoise sur un disque cartonné ou une assiette. À l'aide d'un pinceau, imbiber la génoise de ce liquide. Ensuite, disposer une couche de crème à la banane, et lisser avec une spatule. Enfin, avec une poche et une douille cannelée de 5mm, fermer tout le bord externe du gâteau avec de petites étoiles de crème bien serrées.
Remplir ensuite l'espace central avec les bananes flambées. Lisser afin de ne pas dépasser la hauteur du cercle de crème au beurre.
Une fois cette étape terminée, déposer délicatement le second cercle de génoise par-dessus et presser légèrement pour le faire adhérer. À nouveau, imbiber avec le jus d'orange au rhum.
Pour finaliser votre dessert, utiliser le reste de crème au beurre pour recouvrir la partie supérieure. Lisser à l'aide d'une spatule. Décorer selon votre envie, et placer au frais pendant minimum 2 heures.
Votre dessert est prêt à être dégusté... En espérant que vous apprécierez!