Meringues aux pralines
Publié le 8 Mai 2013
Envie de sucre... et deux blancs d'œufs qui m'attendent dans le réfrigérateur. L'addition parfaite pour déclencher chez moi une pulsion irrésistible : hmmmmm, des meringues!
C'est une recette très simple à exécuter, car il suffit de savoir allumer son robot... mais sa cuisson est beaucoup plus complexe. La meringue doit sécher, sans pour autant colorer. J'essayerai donc de vous donner tous mes secrets pour réussir les meringues parfaites!
Etes-vous prêt(e) pour un cours de meringue française???
Recette pour une plaque de mini-meringues :
2 blancs d'oeufs à température ambiante
1 pincée de sel
125g de sucre
2 à 3 gouttes de jus de citron
50g de pralines concassées
Pour commencer et mettre toutes les chances de votre côté, vérifiez que votre matériel est propre et sec. Car le blanc d'oeuf n'aime ni pas le gras, et encore moins l'eau. Votre robot doit donc être immaculé.
Vérifier que vos œufs ont été clarifiés correctement : il ne doit y avoir que du blanc. Une seule particule de jaune et vous pourriez voir votre recette échouer car les blancs ne monteront jamais.
Peser le sucre dans un récipient avant de commencer à monter vos blancs car une fois commencé, on ne peut s'arrêter de fouetter de peur que les blancs retombent.
Verser les blancs dans le bol du robot avec le sel et commencer à fouetter en vitesse lente. Au fur et à mesure, vous pouvez augmenter la vitesse mais au départ il est préférable de ne pas brusquer les blancs... Lorsque l'ensemble devient mousseux et commence à prendre du volume, verser le sucre en pluie. Ne pas oublier les 2 ou 3 gouttes de jus de citron, indispensables pour que la meringue reste bien blanche.
Fouetter jusqu'à obtention d'une neige bien ferme.
Astuce : Pour être sûre que les blancs sont assez "serrés", sortir le fouet de la meringue et vérifier que vous obtenez un bec d'oiseau. Et si vous aimez le suspense, retourner de manière délicate le bol de votre robot... Les blancs ne doivent pas bouger!
Préchauffer votre four à 80°. Préparer une plaque recouverte d'un papier sulfurisé ou d'une feuille en silicone pour dresser vos meringues.
À l'aide d'une poche à douille, réaliser des petits tas de la forme désirée, sans oublier de les espacer d'1cm et de les disposer en quinconce sur la plaque.
Une fois toutes les meringues dressées, recouvrir équitablement les brisures de pralines.
Vient l'étape cruciale : la cuisson. Enfourner pour 2h minimum dans la partie la plus chaude du four du four (en bas pour les fours électriques, en haut pour le gaz!). Régulièrement, entrouvrir la porte de votre four afin de faire sortir la vapeur. Au bout des 2h de cuisson, vérifier si la meringue se décolle de la plaque sans forcer et si le dessous est sec. Si ce n'est pas le cas, poursuivre la cuisson 30 minutes et vérifier à nouveau. Au besoin, retourner les meringues et poursuivre encore 30 minutes pour finir de sécher.
En fin de cuisson, couper le four et laisser refroidir les meringues à l'intérieur, porte légèrement entrouverte.
Pour conserver vos meringues, les laisser refroidir complètement et les placer dans une boîte métallique que vous entreposerez dans un endroit sec. Et bien sûr pas de frigo : le blanc d'œuf n'aime toujours pas l'humidité!
Voila toutes mes ficelles jusque là gardées secrètes pour cuisiner la meringue idéale.
Alors, vous avez réussi?