Oursons guimauve au chocolat
Publié le 28 Juin 2013
Ces oursons sont tellement faciles à faire que je suis devenue une experte et que je les réalise maintenant très facilement... Mais ce ne fût pas le cas lors de mes premières tentatives alors surtout, si c'est votre première fois, persistez!!!
Pour une plaque de 12 oursons :
150g de chocolat noir
Une quinzaine de chamallows
Un peu d'eau
Matériel indispensable :
Empreintes oursons
Pinceau silicone
Dans un premier temps, faire fondre le chocolat doucement au bain-marie. Remuer souvent, et stopper le feu quand les 2/3 des carreaux de chocolat sont fondus. Ainsi, votre chocolat sera pile à la bonne température pour être travaillé, soit 31°. Ainsi, votre chocolat conservera toujours son aspect bien lisse et brillant. Continuer à mélanger hors du feu jusqu'à ce que tout le chocolat soit fondu.
Astuce : Avant de commencer à utiliser le chocolat, vérifier que les empreintes ainsi que le pinceau en silicone sont parfaitement propres et secs. Une seule goutte d'eau fera grainer votre chocolat... alors c'est très important. Par précaution, si vous venez de les nettoyer, vous pouvez passer l'ensemble au micro-onde une petite minute.
Avec votre pinceau en silicone, enduire chaque empreinte d'une couche généreuse de chocolat. Vérifier qu'il soit bien réparti et qu'il n'y a pas de trou ou de zones au travers desquelles vous devinez votre moule (les oursons risqueraient alors de se casser à cet endroit-là lors du démoulage!). Une fois cette étape terminée, placer votre moule une dizaine de minutes au réfrigérateur, afin de faire durcir légèrement le chocolat.
Une fois que le chocolat a pris au réfrigérateur, sortir le moule. Dans un bol, placer les chamallows et deux cuillères à soupe d'eau. Remuer pour que chaque chamallow soit un peu imbibé d'eau, puis placer au micro-onde, puissance maximum, pendant une quinzaine de secondes. Il faut que les guimauves aient quasiment doublé de volume. Sortir alors le bol et mélanger vigoureusement afin d'obtenir une crème de guimauve. Garnir chaque petit ourson de cette crème jusqu'à 2 millimètre du bord environ, pour vous permettre de le refermer facilement avec la seconde couche de chocolat.
Laisser la guimauve "sécher" pendant une dizaine de minutes à température ambiante. Vérifier sa consistance du bout du doigt, car si la guimauve est encore liquide, vous aurez énormément de mal à faire adhérer le chocolat. Dans ce cas, poursuivre l'attente jusqu'à ce que la guimauve ne colle plus à votre doigt.
Saisir à nouveau votre pinceau, enduisez-le de chocolat et déposez délicatement une couche généreuse pour terminer l'ourson. Ne pas hésiter à déborder, quitte à lisser la surface à l'aide d'une spatule ou à défaut de la lame de couteau.
Entreposer à nouveau au réfrigérateur, mais cette fois pendant 4 heures minimum. Vous pouvez alors les démouler... et les déguster dans la foulée!
Du fait de ce mode de confection, ils sont beaucoup plus craquants que ceux que vous achetez dans le commerce, car le chocolat doit être résistant.
Irrésistibles... Et plein de versions possibles pour varier les plaisirs!