Tendre nougat

Publié le 20 Mai 2013

Bonjour!!!!

Aujourd'hui, j'ai décidé d'expérimenter... L'âme gourmande et aventurière, je me suis lancée à corps perdu dans la fabrication de nougat. Et pour tout vous avouer, au moment où j'écris cette recette, je n'ai pas encore pu le goûter car il lui faut une nuit de séchage. Cependant, je vous fais le serment de vous donner mes impressions à la fin de cet article.

Ce que je peux vous révéler pour le moment??? Songez à une préparation physique et un petit échauffement avant de commencer, car c'est plutôt musclé!

Tendre nougatTendre nougat

Ingrédients pour un nougat de 20x20cm :

100g d'amandes entières

80g de noisettes entières

30g de pistaches mondées entières

2 blancs d'oeufs

400g de sucre

175g de sirop de glucose

100g de miel

12 cl d'eau

Papier azyme

1 c.à.c. d'extrait de vanille

Préchauffer votre four à 150°. Peser les amandes, les pistaches et les noisettes dans une plaque allant au four, puis enfourner 15 mn. Une fois le temps écoulé, mettre les noisettes dans un torchon et ôter leur peau en les frottant les une contre les autres. Remettre tous les fruits à coque dans le four afin de conserver leur chaleur, mais baisser la température à 100°.

Dans une casserole, mettre le sucre, le glucose, le miel et l'eau. Porter à ébullition sur feu doux, continuer jusqu'à atteindre une température de 140/142°. Pendant ce temps, monter les blancs au robot en neige bien ferme. Quand le sirop est à température, le verser en filet dans les blancs en neige, puis mettre le robot en vitesse maximale et continuer à fouetter. Ajouter l'extrait de vanille. La meringue va épaissir et brunir.

Préparer une casserole remplie d'eau à afin de vous en servir comme bain-marie. Une fois que l'eau frémit, verser la pâte de nougat dans un saladier, le placer sur la casserole et mélanger à l'aide d'une cuillère en bois. Petit à petit, la masse va se dessécher, jusqu'à se détacher des parois du saladier. Ajouter alors les amandes entières, les pistaches et les noisettes, bien mélanger.

Tendre nougat

Dans un moule ou un cadre inox de 20cm de côté, tapisser de papier sulfurisé, placer au fond un carré de feuille azyme, puis verser et étaler le nougat. Couvrir avec une autre feuille azyme puis presser afin d'obtenir un nougat bien plat et régulier.

Laisser sécher toute une nuit à température ambiante.

Tendre nougatTendre nougat
Tendre nougat

Verdict au bout de 24h... Juste une tuerie!

Un peu délicat à trancher, il faut un bon couteau et surtout nettoyer la lame à l'eau chaude entre chaque découpe. Mais le jeu en vaut largement la chandelle!!!

Des nougats tout tendres et fondants, et un goût exacerbé à mille lieues d'un nougat du commerce!

Rédigé par Dessertissime

Publié dans #Recettes, #Pistache, #Amandes, #Confiserie, #Nougat, #Blanc d'œuf, #Gourmandise

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article