Far breton

Publié le 10 Mai 2013

J'ai gardé beaucoup de souvenirs de mes vacances d'ado en Bretagne... Mais culinairement parlant, le plus beau reste le far breton aux pruneaux. C'est en plus une recette très simple à réaliser, alors pourquoi chercher plus loin?

Habituellement, je fais un grand far dans un plat en céramique, selon la méthode traditionnelle. Mais aujourd'hui, j'avais envie d'essayer d'autres versions. J'ai donc divisé les quantités de moitié, et j'ai obtenu 14 petits fars individuels. Certains aux pruneaux, d'autres nature, et les derniers aux abricots secs... Je ne saurais lequel choisir si je ne devais en garder qu'un!!!

Far bretonFar breton

Far aux pruneaux 6 personnes :

250g de pruneaux dénoyautés

1 litre d'eau

2 sachets de thé

1/2 verre de rhum

120g de sucre

4 œufs

50g de beurre fondu

120g de farine

500ml de lait

25 ml de rhum

Faire bouillir l'eau et y faire infuser les sachets de thé. Ajouter le demi-verre de rhum et y plonger les pruneaux. Laisser aromatiser pendant 2h minimum.

Préchauffer le four à 200°.

Dans un saladier, casser les œufs et ajouter le sucre. Battre jusqu'à obtenir un mélange mousseux. Ajouter ensuite la farine et fouetter énergiquement afin d'éviter de former des grumeaux.

Ajouter le beurre fondu et le lait froid. Bien mélanger avant de finir avec le rhum. L'appareil est très liquide, comme pour un flan.

Beurrer un plat à four en céramique. Disposer les pruneaux égouttés au fond du plat et verser délicatement la pâte par-dessus. Enfourner pour 10 minutes à cette température, puis baisser le four à 170° et poursuivre la cuisson durant 1 heure.

Far bretonFar breton

Le far breton se déguste tiède ou froid... Accompagné d'une bolée de cidre doux (ou de toute autre chose!)

Far breton

Un Breizh régal!!!

Rédigé par Dessertissime

Publié dans #Recettes, #Dessert, #Simplissime, #Rhum, #Pruneaux, #Far breton, #Rapide

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article