Calissons

Publié le 20 Avril 2013

Mon tout premier article vraiment gourmand concernera cette petite confiserie à la forme reconnaissable et au goût sans pareil. J'ai hésité longtemps avant de franchir le pas, mais aujourd'hui je ne regrette pas, car le résultat est au rendez-vous.

Tout d'abord, sachez qu'il faut que vous ayez pas mal de temps devant vous. Le calisson se mérite. Ensuite, sachez que certains ingrédients ne se trouvent qu'en boutiques spécialisées ou sur internet.

Bref, trève de blabla inutile... Je sens votre curiosité grandissante! Voilà donc le résultat de ma matinée gourmande, ainsi que la recette et quelques conseils pour que vous puissiez vous aussi vous régaler!!!

Calissons

Pour 60/80 petits calissons (selon l'épaisseur) :

LA PATE :

150g de poudre d'amande

100g de sucre glace

110g de melon confit

20g d'orange confite

10g de citron confit

1 c.à.s. de fleur d'oranger

Des feuilles azyme

LE GLAÇAGE :

100g de sucre glace

25g de blanc d'oeuf

LA POUDRE : Mélanger la poudre d'amande et le sucre glace. Mettre le mélange sur une plaque puis faire sécher au four, 30 minutes à 120°.

LES FRUITS CONFITS : Mixer les différents fruits confits préalablement coupés en morceaux. Mettre dans le robot à pleine puissance afin d'obtenir une pâte de fruits très fine.

LA PATE : Ajouter la fleur d'oranger à la pâte de fruits, mixer de nouveau. Verser enfin le mélange poudre d'amande et sucre glace, mixer environ une minute jusqu'à obtenir une boule de pâte homogène se détachant des parois du robot.

ASSEMBLAGE SUR LA FEUILLE AZYME : Couvrir le plan de travail avec une feuille de papier sulfurisé et y déposer une feuille azyme, côté quadrillé en dessous. Façonner la boule de pâte pour l'aplatir légèrement. Préparer un bol d'eau tiède à proximité de vous. Étaler la pâte sur la surface de la feuille azyme jusqu'à obtenir l'épaisseur désirée (8mm pour les puristes!) Attention, la pâte étant très collante, humidifier le rouleau après chaque coup, en prenant soin d'éponger la pâte à l'aide d'un chiffon propre pour ne pas mouiller la feuille azyme. Une fois cette étape terminée, laisser sécher à température ambiante pendant une heure (si vous trouvez un léger courant d'air, c'est encore mieux!)

LES CALISSONS : Étendre un torchon propre sur le plan de travail. Retourner la pâte sur le torchon, la feuille azyme se retrouvant donc au-dessus. Détailler les calissons. (Pour cette étape délicate, munissez-vous d'un couteau à lame pointue et d'un emporte-pièce adapté). Poser l'emporte-pièce sur la feuille azyme, puis découper en suivant l'intérieur de la forme avec la pointe du couteau. Une fois l'azyme prédécoupé, presser l'emporte-pièce d'un coup sec à l'aide du creux de la main. Détacher le calisson délicatement et le déposer sur une plaque.

LE GLAÇAGE : mélanger énergiquement le sucre glace et le blanc d'oeuf au fouet pour obtenir une crème épaisse homogène et légèrement coulante. À l'aide d'une petite spatule métallique, napper chaque calisson. Lisser le contour pour éviter au glaçage de couler sur les côtés. Déposer délicatement et bien à plat sur la plaque et laisser sécher à l'air libre pendant minimum 40 minutes.

Après autant d'efforts, vous méritez bien de goûter le fruit de votre labeur... Et sachez qu'ils se conservent très bien dans une boîte hermétique, de préférence à l'abri de l'humidité et de la lumière. Mes copines ont adoré, j'espère que vous aussi!

Calissons
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article