Véritable cannelé bordelais

Publié le 18 Mai 2013

Il m'aura fallu beaucoup de temps et de recherches pour enfin mettre la main sur LA véritable recette du cannelé. Finalement, j'ai décidé d'opter pour la sécurité et de visiter le site de Mercotte. Evidemment, pourquoi n'y ai-je pas pensé plus tôt?

Et là... Horreur!

Je me rends compte qu'un cannelé, ça se mérite... Et qu'il va falloir que je fasse preuve de patience car plus la pâte reposera au frais, meilleur sera le cannelé! Divine cruauté!!!

Ceci étant, après dégustation, je confirme que j'ai bien fait de faire confiance à Mercotte.

Véritable cannelé bordelais

Recette pour 16 cannelés :

500ml de lait frais entier

25g de beurre

2 œufs entiers + 2 jaunes

1 gousse de vanille

100g de farine

200g de sucre

15cl de rhum

La veille : Porter à ébullition le lait, la gousse de vanille fendue et grattée et le beurre.

Pendant ce temps, mélanger la farine avec le sucre. Incorporer les œufs légèrement battus en une seule fois. Ajouter progressivement le lait bouillant. On doit obtenir une pâte fluide ressemblant à la pâte à crêpes.

Laisser refroidir à température ambiante. Ajouter ensuite le rhum et transvaser cet appareil dans une bouteille d'eau minérale vide. Réserver au réfrigérateur pendant 24h minimum, et 48h maximum si vous parvenez à résister jusque là!

Le jour de la cuisson : Sortir la pâte du frigo et remplir les moules aux 3/4. Laisser reposer les moules ainsi prêts à être enfournés au moins une heure à température ambiante. Préchauffer le four à 250°. Une fois l'heure de repos écoulée, enfourner les cannelés à cette température pendant 11 minutes, puis baisser la température jusqu'à 180°. Poursuivre alors la cuisson pendant 1 heure.

Laisser tiédir les cannelés dans les empreintes avant de démouler, puis retourner : les cannelés se détacheront alors sans aucun problème.

Véritable cannelé bordelais

Astuce : si comme moi vous avez des empreintes silicone, je vous conseille de les beurrer légèrement avant de verser la pâte, ceci afin d'accentuer la caramélisation lors de la cuisson.

Véritable cannelé bordelais
Véritable cannelé bordelais

C'est exquis... Un immense merci à Mercotte pour ses recettes toujours délicieusement alléchantes!

Rédigé par Dessertissime

Publié dans #Recettes, #Simplissime, #Astuces, #Rapide, #Gourmandise, #Dessert, #Rhum, #Cannelés, #Café gourmand

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Toi aussi ça t'a pourri ton four? j'en fait quand de toutes façon, je dois bientôt le nettoyer ;) Ca motive!<br /> Mais quand même, ils valent le coup...
Répondre
D
Non, mon four est nickel... Qu'est ce que tu leur fais, à tes cannelés, pour qu'ils agressent ton four???