Choco chou!
Publié le 17 Mai 2013
Dernier post concernant mon opération pâte à chou!
Après les chouquettes et l'éclair à l'ananas, voici venu le temps de la gourmandise chocolatée! Ces délicieux choux sont fourrés avec une crème chantilly au chocolat, subtilement aromatisée au rhum... Un délice!
Pour la recette et les instructions de la pâte à chou, c'est ici :
http://dessertissime.over-blog.com/délicieuses-chouquettes
Pour le craquelin, afin d'obtenir des choux bien bombés et réguliers :
http://dessertissime.over-blog.com/Éclairs-ananas
Dresser vos choux à l'aide d'une poche munie d'une douille de 10mm, en les espaçant suffisamment afin qu'ils ne fusionnent pas à la cuisson. Déposer des cercles de craquelin sur le dessus et enfourner à 180° pendant 20/25 minutes.
Laisser refroidir totalement, et pendant ce temps, confectionner la crème chantilly au chocolat.
Chantilly rhum-choco pour 15 choux environ :
20cl de crème liquide entière
25g de sucre glace
120g de chocolat noir
10cl d'eau
1 c.à.s. de rhum
Râper grossièrement le chocolat et le faire fondre au bain-marie avec l'eau et le rhum. Verser le chocolat fondu dans un saladier préalablement positionné dans un récipient plus grand et rempli de glaçons. (Cette méthode est cruciale car c'est le choc thermique qui va aider le chocolat à foisonner et donc prendre toute sa consistance). Bien filmer le dessus du saladier, laisser juste un orifice afin de laisser passer le batteur, puis fouetter à vitesse rapide jusqu'à ce que la préparation monte comme une chantilly. Réserver au frais.
Dans un autre récipient, fouetter la crème en chantilly. Une fois que la crème commence à prendre de la consistance, serrer la masse avec le sucre glace. Battre jusqu'à obtenir une crème ferme qui forme un bec d'oiseau. Enfin, ajouter délicatement cette crème au chocolat monté.
Mettre cette crème rhum-choco en poche, percer le dessous de chaque chou et remplir de crème jusqu'à sentir le chou se bomber.
Pour glacer le chou, j'ai utilisé un fondant maison. Dans le fond d'un saladier, mettre 100g de sucre glace, puis ajouter peu à peu de l'eau. Mélanger énergiquement entre chaque ajout d'eau, vous obtiendrez alors une pâte homogène et épaisse. Il vous suffira alors de la faire chauffer, jusqu'à ce qu'elle s'assoupisse. Tremper ensuite les choux et lisser du bout du doigt si nécessaire. Déposer sur une assiette, et entreposer au frais jusqu'au moment de déguster.
Alors, tentés???!