Coques macarons
Publié le 23 Mai 2013
Suite à plusieurs essais plus ou moins fructueux, j'ai enfin mis la main sur LA recette inratable pour confectionner mes coques de macarons. Cette recette me sert de base, donc je ne publierai que celle-ci.
Concernant les ganaches, chacune de mes expériences sera racontée ici dans le moindre détail, j'en fais la promesse! Patience... vous ne le regretterez pas!
Pour 40 petits macarons :
200g de sucre glace
200g de poudre d'amande
85g de blanc d'œuf
60g de blanc d'œuf (pour la meringue)
40g d'eau
180g de sucre
Faire un tant pour tant : tamiser le sucre glace et la poudre d'amande, puis mélanger avec les 85g de blanc d'œuf. Réserver.
Dans une casserole, mettre l'eau et le sucre à feu doux. Laisser cuire jusqu'à 118/120°.
Dans le même temps, monter les 60g de blanc d'œuf. Commencer à vitesse basse et augmenter progressivement. Le résultat souhaité est un mélange mousseux mais ferme. Important : veiller à faire coïncider la montée des blancs et la cuisson du sirop pour réaliser au mieux la meringue suisse (meringue au sucre cuit).
Une fois les blancs montés, on ajoute le sirop de sucre à faible rotation, puis une fois le sucre incorporé, mélanger le mélange à vitesse maximale jusqu'à complet refroidissement.
Mélanger ensuite le tiers de la meringue au tant pour tant avec une Maryse. Rajouter si vous le souhaitez une pointe de couteau de colorant. Ajouter ensuite le reste de meringue et macaroner doucement. Arrêtez quand vous obtenez un appareil lisse et brillant, avec du volume.
Prechauffer votre four à 170°.
Mettre en poche, former les coques de macarons sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et laisser croûter à température ambiante pendant 15 minutes minimum.
Après le croûtage, enfourner pour 12 minutes. Pour vérifier si vos macarons sont cuits, bouger délicatement la partie bombée du macaron. Si elle bouge sous vos doigts, poursuivre la cuisson pendant 1 à 2 minutes.
Si vous n'avez pas de colorant, vous pouvez mettre quelques grammes de chocolat amer en poudre. Et si vous avez envie d'un macaron plus gourmand, saupoudrez directement le chocolat sur les macarons à l'aide d'un petit tamis.
Question fantaisie, n'hésitez jamais à laisser vagabonder votre imagination. Brisures de spéculoos, noix de coco râpée, étoiles de sucre... On peut tout oser quand on parle de macarons!
Et quand vous serez bien entrainés, pourquoi pas des macarons bicolores ou des macarons de formes originales...
Allez... Tous et toutes à vos poches à douille!!!