Florentins

Publié le 21 Avril 2013

Souvenir d'enfance, le florentin est une confiserie très sucrée et très gourmande avec des amandes effilées, des fruits confits et pour parfaire le tout, une fine couche de chocolat pour équilibrer le goût! Alliance idéale...

J'ai commandé il y a peu de temps des moules silicones adaptés à leur confection, mais des moules à mini-tartelettes feront tout aussi bien l'affaire.

Florentins

pour 4 grands florentins et 24 minis :

50g de crème fraîche entiere

40g de sucre en poudre

1 sachet de sucre vanillé

20g de miel

40g d'amandes effilées

60g de fruits confits

100g de chocolat noir de couverture

Préchauffer votre four à 200°.

Mettre la crème, le sucre et le miel dans une casserole que vous porterez doucement à ébullition. Cuire jusqu'à atteindre 118° puis incorporer les cubes de fruits ainsi que les amandes. Bien mélanger le tout.

Dresser à la cuillère dans les moules bien propres. Si vous possédez des moules en métal un peu abîmé ou dont les parois ne sont pas anti-adhésives, les lustrer avec un papier absorbant sur lequel vous aurez mis un peu d'huile neutre.

Placer au four environ 5 minutes. Cette étape consiste à faire dorer les amandes, donc à vous de surveiller la cuisson et de juger quand les florentins sont à votre goût!

Florentins

Pour moi, ceux-ci sont parfaits! Et même s'ils sont irrésistibles, je dois lutter car la recette n'est pas terminée et qu'il faut pour l'instant les laisser refroidir pour pouvoir ensuite les démouler et ajouter le chocolat.

Voilà le résultat une fois les florentins démoulés...

FlorentinsFlorentins

Vous pouvez à présent faire fondre le chocolat au bain-marie. Ne pas oublier de le tempérer afin d'obtenir un aspect fini très brillant.

Là, plusieurs options s'offrent à vous :

- retourner les florentins sur une grille et les napper de chocolat à l'aide d'une spatule ou d'une poche pour un résultat chocolaté plus épais (type Granola!)

- prendre les florentins un à un et les tremper dans le chocolat fondu avant de les placer sur une feuille de papier guitare (ou à défaut papier sulfurisé)

- déposer le chocolat fondu dans les empreintes du moule silicone, replacer le florentin par-dessus, appuyer légèrement pour faire adhérer et laisser prendre.

Florentins

Aujourd'hui, j'ai opté pour la troisième solution... Mais le résultat n'est pas très brillant.

Malgré tout, je suis fière de moi et de ces petites confiseries que l'on déguste en une seule bouchée.

Florentins

Vous aussi vous voulez les goûter??? Alors à vous de jouer!!!

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article